L’accélération des déstabilisations écologiques fait entrer l’entreprise dans un contexte radicalement nouveau.
A l’heure où gouvernements et scientifiques appellent à la sobriété, comment permettre aux entreprises de conjuguer responsabilité environnementale et productivité ? Dans cette perspective, l’économie circulaire constitue une opportunité de choix.
Pour anticiper les besoins de compétences des collaborateurs - démarche indispensable pour développer le niveau de performance et de compétitivité de l’entreprise - ESCP Business School et Circul'R ont choisi de mutualiser leurs expertises pour créer le programme « Leader de l'économie circulaire ». Un programme de formation continue qui s’inscrit dans les objectifs de développement durable fixés par l’ONU à l’horizon 2030.
Cette formation s’adresse aux dirigeants, aux managers et aux professionnels qui souhaitent être acteurs de la transformation circulaire pour impacter durablement leurs entreprises et organisations.
Ce programme court de 3 mois mêlant formation présentielle et digitale est proposé sur cinq demi-journées et comprend 4 piliers :
- La fresque de l’économie circulaire
- L’économie circulaire, solution aux grands défis planétaires
- La gouvernance des partenariats d’économie circulaire
- La conduite du changement
Selon Valentina Carbone et Aurélien Acquier, professeurs à ESCP et co-directeurs scientifiques du programme : “L’économie circulaire est un changement managérial mais aussi culturel qui transforme notre rapport à la création de valeur, au progrès et à nos modes de consommation. Grâce à ce partenariat avec Circul’R, ce programme forme les leaders responsables à intégrer la valeur verte à leur démarche, tout en se portant garant de la productivité des organisations et entreprises”.
Selon Clément Pecastaings, directeur de la formation de Circul'R : “ Afin de mettre en œuvre un modèle économique respectueux des limites planétaires, Il est fondamental que les organisations montent en compétence sur ces sujets pour se réinventer et trouver de nouveaux relais de croissance vertueux. C’est ce que nous nous attachons à faire à travers ce programme.”