Nos coalitions

Les coalitions Circul'R ont pour objectif de réunir des entreprises issues de différents secteurs pour répondre à des problématiques spécifiques et déployer des projets circulaires.

Finance circulaire

Permettre aux banques et aux assurances de financer et d’assurer la transition circulaire

Constat :

Les institutions financières ont un rôle clé à jouer dans une économie circulaire :

  • pour orienter les investissements et les produits d’assurance vers des entreprises et des projets qui adoptent des modèles circulaires
  • pour développer des instruments financiers novateurs qui encouragent la circularité
  • pour sensibiliser les entreprises et le grand public aux avantages de l'économie circulaire

Mais elles ont parfois du mal à trouver leur place dans cette transition :

  • la multiplicité des définitions de l’économie circulaire complexifie la qualification d’un projet ou d’un actif circulaire
  • la culture et les connaissances en économie circulaire et ses enjeux sont peu diffusés
  • elles manquent d’outils adaptés pour appréhender et mesurer les risques spécifiques des modèles d’affaires circulaires

Objectif :

Pour répondre à ces enjeux, la coalition aura pour objectif de développer des outils et réaliser des travaux pratiques sur de projets d'économie circulaire à financer et à assurer. Les membres auront l'occasion de travailler sur des cas concrets pour collecter des données sur la rentabilité, les risques des modèles d'affaires circulaires et produire des outils répondant aux besoins concrets des acteurs.


Calendrier :

Inscriptions possibles jusqu’au fin juin 2024.

Début des travaux courant juillet 2024.

Finance circulaire

Les membres de la Coalition Finance circulaire

[[récupération dynamique des logos]]

Réemploi dans l'industrie cosmétique

Explorer le défi de la consigne pour réemploi dans l'industrie cosmétique

Constat : face à l'urgence environnementale, au renforcement des exigences réglementaires et aux attentes croissantes des consommateurs, l'industrie cosmétique est poussée à innover. Dans ce contexte, nous avons lancé en décembre 2023 une coalition de 11 grandes entreprises de la cosmétique pour accélérer sur le réemploi des emballages.

Cette initiative répond à un triple enjeu :

  • Environnemental : en réduisant les emballages à usage unique et leurs impacts associés
  • Règlementaire : en se conformant aux objectifs de réemploi fixés par la loi AGEC
  • Sociétal : en alignant les pratiques de l'industrie avec les aspirations éco-responsables croissantes des consommateurs

Objectif : la coalition cherche non seulement à tester le modèle de consigne pour réemploi dans le secteur cosmétique, mais également à promouvoir une démarche collaborative entre les marques et distributeurs pour optimiser la logistique, réduire les coûts et harmoniser les standards, contribuant ainsi à une meilleure acceptation par les consommateurs et à un impact environnemental positif.

Partenaires : les membres de la coalition bénéficient de l'expertise d'Arnaud Lancelot, Directeur du pôle Réinvention chez We Don't Need Roads et ex-fondateur de Cozie ainsi que du soutien financier du fonds réemploi de CITEO.


Calendrier : lancement d'un projet pilote pour des produits de soin en points de vente en fin d’année 2024.

Réemploi dans l'industrie cosmétique

Les membres de la Coalition Réemploi dans l'industrie cosmétique

[[récupération dynamique des logos]]

Mesure de circularité

Mesurer efficacement l’impact de sa stratégie économie circulaire

Constat : le développement de l'économie circulaire s’accompagne d’un besoin de mesure des activités des entreprises et des flux qu’elles mobilisent pour favoriser la transformation de leurs modèles d'affaires vers des modèles circulaires. Cependant, celles-ci se heurtent à un certain nombre de difficultés, parmi lesquelles :

  • La multiplication et le manque de standardisation des outils de mesure
  • Les questionnements quant aux indicateurs pertinents à sélectionner
  • L’absence d’un cadre juridique et d’un langage commun de l’économie circulaire

Objectif : réunir des grandes entreprises au sein d’un think tank afin de les soutenir dans :

  • Le pilotage opérationnel de leur stratégie circulaire
  • La préparation de la mise en conformité de leur reporting extra-financier avec les réglementations européennes et françaises à venir
  • La valorisation de la pertinence financière et carbone des projets circulaires


Livrable : les travaux de la coalition ont abouti à la publication d'un Guide Pratique disponible en open source et destiné à soutenir les acteurs économiques dans la mesure de la circularité

Mesure de circularité

Les membres de la Coalition Mesure de circularité

[[récupération dynamique des logos]]

PLV circulaire

Aligner la communication en point de vente avec les impératifs environnementaux

Constat : le secteur de la PLV (publicité sur le lieu de vente) est caractérisé par un impact écologique critique, lié à trois principaux facteurs :


- Le gaspillage : on estime qu’environ 30% des supports de publicité sur le lieu de vente sont détruits, sans jamais avoir été visibles en magasin.

- Une durée de vie extrêmement courte : une publicité est généralement conçue pour être exposée 2 semaines en magasin et être jetée ensuite.

- La gestion de la fin de vie : après utilisation, plus de 80% des PLV, hors carton, sont détruites ou incinérées.

Objectif : réunir tous les acteurs de la chaîne de valeur de la PLV (producteurs, industriels, distributeurs, etc.) pour partager les opportunités et les défis liés au déploiement d’une PLV plus responsable. Parmi les principaux besoins identifiés, celui de promouvoir une PLV éco-conçue a été retenu.


Livrable : les travaux de la coalition ont donné lieu à la création d’un outil, le “Score PLV” permettant d'évaluer sur une échelle de A à E le niveau de circularité de la PLV.

PLV circulaire

Les membres de la Coalition PLV circulaire

[[récupération dynamique des logos]]