La Fabrique Circul'R

La Fabrique Circul'R a pour objectif de créer des coalitions d'entreprises cross-secteurs pour répondre à des problématiques spécifiques et déployer des projets circulaires.

PLV Circulaire

Aligner la communication en point de vente avec les impératifs environnementaux

Constat : le secteur de la PLV (publicité sur le lieu de vente) est caractérisé par un impact écologique critique, lié à trois principaux facteurs :

- Le gaspillage : on estime qu’environ 30% des supports de publicité sur le lieu de vente sont détruits, sans jamais avoir été visibles en magasin.

- Une durée de vie extrêmement courte : une publicité est généralement conçue pour être exposée 2 semaines en magasin et être jetée ensuite.

- La gestion de la fin de vie : après utilisation, plus de 80% des PLV, hors carton, sont détruites ou incinérées.


Objectif : réunir tous les acteurs de la chaîne de valeur de la PLV (producteurs, industriels, distributeurs, etc.) pour repenser l'ensemble du cycle de vie des PLV et les inscrire dans un modèle d'économie circulaire. Un modèle guidé par la dynamique des 4R : réduire, réutiliser, réparer et recycler


Livrables : Déploiement de projets pilotes autour des thématiques  de l’éco-conception, l’économie de la fonctionnalité, la traçabilité et la fin de vie des PLV.

Les membres de la Fabrique PLV Circulaire

Cameleon
Coca Cola
Sequoia
Riou
Carrefour
Kronenbourg
Antalis
SAP
Groupe BEL
Auchan
BMA
Bolloré
Popai

Bureaux zéro déchet

Trouver les solutions pour des bureaux zéro déchet

Constat : le point de départ d'une culture d'entreprise circulaire réside dans les pratiques et les habitudes qui rythment son quotidien


Objectif : aider les entreprises et leurs salariés à faire évoluer leurs pratiques pour tendre vers des bureaux zéro déchet


Livrables : Interviews des dirigeants et des collaborateurs pour identifier les pistes d'amélioration. Diagnostic ciblé de la production de déchets pour pouvoir suivre sa progression au fil des années. Rapport de 121 solutions pour des bureaux zéro déchet (restauration, électronique, mobilier, bâtiment, etc.). Rencontres bi-annuelles entre les membres de la coalition pour partager les bonnes pratiques.

Les membres de la Fabrique Bureaux Zéro Déchet

Oney
GRDF
Société générale
Matmut
FDJ
Icade
Boulanger
Danone
Citeo
La Poste
SAP 2
SNCF
Groupe BEL 2
Coca Cola 2
Axa
Carte Noire