Les Fabriques
Les Fabriques Circul'R ont pour objectif de créer des coalitions d'entreprises cross-secteurs pour répondre à des problématiques spécifiques et déployer des projets circulaires.
Mesure de circularité
Mesurer efficacement l’impact de sa stratégie économie circulaire
Constat : le développement de l'économie circulaire s’accompagne d’un besoin de mesure des activités des entreprises et des flux qu’elles mobilisent pour favoriser la transformation de leurs modèles d'affaires vers des modèles circulaires. Cependant, celles-ci se heurtent à un certain nombre de difficultés, parmi lesquelles :
- La multiplication et le manque de standardisation des outils de mesure
- Les questionnements quant aux indicateurs pertinents à sélectionner
- L’absence d’un cadre juridique et d’un langage commun de l’économie circulaire
Objectif : réunir des grandes entreprises au sein d’un think tank afin de les soutenir dans :
- Le pilotage opérationnel de leur stratégie circulaire
- La préparation de la mise en conformité de leur reporting extra-financier avec les réglementations européennes et françaises à venir
- La valorisation de la pertinence financière et carbone des projets circulaires
Calendrier : clôture des candidatures le 1er mars et lancement de la Fabrique le 9 mars 2023


PLV Circulaire
Aligner la communication en point de vente avec les impératifs environnementaux
Constat : le secteur de la PLV (publicité sur le lieu de vente) est caractérisé par un impact écologique critique, lié à trois principaux facteurs :
- Le gaspillage : on estime qu’environ 30% des supports de publicité sur le lieu de vente sont détruits, sans jamais avoir été visibles en magasin.
- Une durée de vie extrêmement courte : une publicité est généralement conçue pour être exposée 2 semaines en magasin et être jetée ensuite.
- La gestion de la fin de vie : après utilisation, plus de 80% des PLV, hors carton, sont détruites ou incinérées.
Objectif : réunir tous les acteurs de la chaîne de valeur de la PLV (producteurs, industriels, distributeurs, etc.) pour repenser l'ensemble du cycle de vie des PLV et les inscrire dans un modèle d'économie circulaire. Un modèle guidé par la dynamique des 4R : réduire, réutiliser, réparer et recycler
Livrables : Déploiement de projets pilotes autour des thématiques de l’éco-conception, l’économie de la fonctionnalité, la traçabilité et la fin de vie des PLV.


Bureaux zéro déchet
Trouver les solutions pour des bureaux zéro déchet
Constat : le point de départ d'une culture d'entreprise circulaire réside dans les pratiques et les habitudes qui rythment son quotidien
Objectif : aider les entreprises et leurs salariés à faire évoluer leurs pratiques pour tendre vers des bureaux zéro déchet
Livrables : Interviews des dirigeants et des collaborateurs pour identifier les pistes d'amélioration. Diagnostic ciblé de la production de déchets pour pouvoir suivre sa progression au fil des années. Rapport de 121 solutions pour des bureaux zéro déchet (restauration, électronique, mobilier, bâtiment, etc.). Rencontres bi-annuelles entre les membres de la coalition pour partager les bonnes pratiques.

