Le 15 octobre 2019, Matthieu Witvoet, Club Leader chez Circul'R, s'est élancé à la nage pour traverser le détroit de Gibraltar et sensibiliser à la problématique des déchets marins en Méditerranée. 

2019

NAGER POUR LA MEDITERRANEE

TRAVERSÉE DU GIBRALTAR

16 KM

4 ARTICLES

 

Comment tout a commencé

Jules Coignard et Raphaël Masvigner se rencontrent au Mexique en 2013 alors qu'ils travaillent pour Airbus. Tous deux passionnés par l'environnement, ils quittent leur emploi un an plus tard pour réaliser le premier tour du monde de l’économie circulaire. L'idée est de prouver que nous disposons aujourd’hui de toutes les solutions pour nous développer de manière durable. Après un voyage de 17 mois dans 22 pays où ils rencontrent 150 startups de l’économie circulaire, ils reviennent en France pour lancer l’entreprise sociale Circul'R en 2017. Elle vise notamment à construire le premier réseau mondial des startups de l’économie circulaire pour accélérer la transition d'une économie linéaire (prendre-consommer-jeter) à une économie circulaire, respectueuse de l’homme et de la planète. En 2019, la famille Circul'R s'est agrandie : l'équipe compte désormais 6 personnes engagées pour amplifier la dynamique d'impact de Circul'R.

Pourquoi nous croyons en l'économie circulaire

L'économie circulaire n’est autre que du bon sens. Elle nous invite à utiliser les ressources naturelles de manière intelligente pour ne plus produire de déchets. Si vous regardez la nature, c'est le modèle d’économie circulaire parfait : rien ne se perd, tout se transforme. Chaque individu  créé une valeur ajoutée pour l'écosystème naturel et les déchets des uns sont les ressources des autres.
 

Grâce à l’économie circulaire, des améliorations significatives peuvent être obtenues rapidement par les entreprises tout en créant un impact positif  au niveau social, environnemental et économique. C'est un modèle gagnant-gagnant. C'est pourquoi nous croyons fermement que c'est le modèle économique dont nous avons besoin pour mettre en place une économie durable respectueuse de l’homme et de la planète.

Conférence TEDx des fondateurs de Circul'R :

Jules Coignard et Raphaël Masvigner

Les membres de l'équipe

Jules Coignard
Co-fondateur

Après son diplôme à Toulouse Business School (2012), Jules a rejoint Airbus Group pendant 3 ans en France puis au Mexique en tant que responsable du Sourcing. Il a cofondé Circul'R en 2014 pour promouvoir l'économie circulaire à travers le monde. Jules est également passionné par l'océan et les voyages.

Raphaël Masvigner
Co-fondateur

Après son diplôme à La Sorbonne et à Sciences Po Paris (2011), Raphaël a rejoint Airbus Groupe pendant 3 ans au Brésil et au Mexique en tant qu'assistant du PDG. Il a cofondé Circul'R en 2014 pour promouvoir l'économie circulaire à travers le monde. Amoureux de la nature, Raphaël est également passionné de voyages.

Pierre Georgin
Responsable de la formation

Pierre s'est spécialisé dans le développement des villes et régions au cours de ses études à Sciences Po Paris et à la London School of Economics et en tant qu’analyste au sein de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE). Il a rejoint Circul’R en 2018 pour aider les entreprises, les institutions publiques et les startups à créer des boucles d’économie circulaire dans les territoires. Pierre ne manque jamais une opportunité de se mettre à vélo, comme lors de la mission de terrain Cycle of Mediterranea au cours de l’été 2018.

Matthieu Witvoet
Leader Club et Innovation

Matthieu a fait ses études de commerce international à  l’université de Loughborough. En sortant, il rejoint l’association Ashoka pour developper le réseau de Changemaker Schools. Il se lance ensuite avec son cousin dans un tour du monde en vélo sur l’économie circulaire du plastique. Durant un an, ils pédalent 18 000kms sur 5 continents pour raconter les solutions rencontrées. Leurs web-série : Cycle to Recycle Plastic cumulent 500 000 vues sur leurs réseaux. De retour en France, Matthieu a rejoint le réseau Circul’R. Il est passionné de sport et de littérature.  

Stéphanie Talevis
Consultante

Après son diplôme à l'ESSEC Business School à Paris (2013), Stéphanie a rejoint le groupe BNP Paribas pendant 5 ans à Paris, Mumbai et Lisbonne. Elle a rejoint la startup Circul’R en 2018 pour lancer le Club. Stéphanie est passionnée de sport et de nature et avec son collègue Pierre de Circul'R, elle a parcouru l'Europe à vélo en été 2018 à la rencontre des acteurs de l'économie circulaire. 

Genia Oganian
Directrice Pôle Conseil

Au fil de ses études en Economie de l'Environnement à Montréal et à Toulouse TSE (2012), Genia s'est passionné pour l'économie circulaire. Elle a travaillé pendant deux ans à l’OCDE sur l’évaluation des politiques environnementales, puis pendant cinq ans dans le secteur des services de conseil en durabilité chez Deloitte et a rejoint Circul’R pour accélérer la transition vers une économie circulaire grâce à son vaste réseau de solutions. Genia est également passionnée de danse, de montagne et de langues.

 

Nos valeurs

Optimisme

Nous croyons passionnément dans le pouvoir des idées positives pour changer nos attitudes, nos vies et le monde. L'optimisme est ce qui nous permet de persister et d'inspirer ceux qui nous entourent.

Créativité

Utiliser notre imagination pour générer de l’innovation et remettre en question le « business as usual ». Nous croyons au pouvoirs des idées nouvelles et de l’approche « think out of the box » afin d’imaginer les solutions de demain.

Partage

Une vraie collaboration ne peut exister que dans un environnement de confiance. Il ne faut pas avoir peur de s’ouvrir aux autres, le résultat pouvant être considérablement amélioré grâce à la collaboration. Nous célébrons donc le succès des autres et réfléchissons à comment les enrichir.

Faire le bien

Utiliser le monde des affaires pour inspirer et mettre en œuvre les solutions pour construire une économie durable respectueuse de l’homme et de l’environnement. Nous  sommes passionnés par la cause pour laquelle nous nous engageons.

Famille

Nous faisons partie de la même famille. Un endroit où les membres peuvent établir des relations solides et où nous nous apprécions mutuellement. Nous écoutons, nous posons des questions et nous abordons nos collaborations avec compassion, empathie et confiance. Le succès de l'un est le succès de tous.

 

La presse en parle

1/2

Between 7 and 10 October 2019, Matthieu Witvoet, Club Leader at Circul'R, will swim to cross the strait and raise awareness of the problem of marine litter in the Mediterranean.

2019

SWIM FOR MEDITERRANEA

16 KM

ARTICLES

 

The Story: How did it all start?

Jules Coignard and Raphaël Masvigner met in Mexico in 2013 when they were working for Airbus. Both passionate about the environment, they quit their job one year later to do the first circular economy world tour. The idea was to prove that people have all the solutions to live in a sustainable way without damaging the environment. After traveling for 17 months in 22 countries and meeting with 150 local activists about circular economy, Jules and Raphaël came back to France to launch the Circul’R startup in 2017. They aim to build the first global network of circular economy startups to accelerate the transition from a linear (take-make-dispose) to a circular economy model which is respectful of the people and the planet. In 2019, the Circul'R family has grown to be a 6- person team to continue to impact the world.

Why we believe in circular economy

Circular economy simply rethinks the way we do things. It invites people to use natural resources in a smart way to no longer produce waste. Nature is a perfect circular economy model because nothing is lost, and everything is transformed to create new values for the natural ecosystem.

 

Significant improvements can be achieved quickly through a circular economy because it creates positive impacts on both the environment and the economy. We firmly believe that it is the essential economic model we need because it will transition toward a sustainable economy respectful of the people and the planet. It will be a win-win situation.

Circular economy simply rethinks the way we do things. It invites people to use natural resources in a smart way to no longer produce waste. Nature is a perfect circular economy model because nothing is lost, and everything is transformed to create new values for the natural ecosystem.

 

Significant improvements can be achieved quickly through a circular economy because it creates positive impacts on both the environment and the economy. We firmly believe that it is the essential economic model we need because it will transition toward a sustainable economy respectful of the people and the planet. It will be a win-win situation.

Family Members

Jules Coignard
Co-founder

After his graduation at Toulouse Business School (2012), Jules joined the Airbus Group for 3 years in France and Mexico as a sourcing manager. He co-founded Circul’R in 2014 to promote circular economy around the world. Jules is also passionate about the ocean and traveling.

Raphaël Masvigner
Co-founder

After his graduation at La Sorbonne and Sciences Po Paris (2011), Raphaël joined the Airbus Group for 3 years in Brazil and in Mexico as the CEO's assistant. He co-founded Circul'R in 2014 to promote circular economy around the world. Nature lover, Raphaël, is also passionate about traveling.

Pierre Georgin
Training Leader

Pierre specialised in city and regional development at Sciences Po Paris and the London School of Economics. He worked as an analyst for the OECD for 2 years, advising policy-makers around the world.  He joined Circul’R in 2018 to help businesses, public authorities, and startups to create local loops in cities and regions. Pierre loves hiking in wide open spaces and never misses any opportunity to cycle such as the field mission of Cycle for Mediterranea in the summer of 2018.

Matthieu Witvoet
Innovation and Club Leader

Matthieu studied International Business at Loughborough University. After graduation, he joined Ashoka to further develop the Changemaker Schools network. Then he cycled the world with his cousin to promote circular economy for plastics. Within one year, they cycled 18 000kms on 5 continents to promote local solutions (check out the web-series 'Cycle to Recycle Plastic': 500,000 + views on social media). Matthieu joined Circul'R after he got back to France in 2018.

Stéphanie Talevis
Consultant

After graduating from ESSEC Business School in Paris (2013), Stéphanie joined the BNP Paribas group for 5 years in Paris, Mumbai, and Lisbon. She joined Circul'R in 2018 to launch the Club. Stéphanie is passionate about sports and nature. With her Circul'R colleague Pierre, she traveled across Europe by bike in summer 2018 to meet local entrepreneurs and NGOs developing solutions in the circular economy.

Genia Oganian
Consulting Leader

During her studies in environmental economics in Montréal and Toulouse TSE (2012), Genia gained a strong conviction for circular economic model. She worked for 2 years at the OECD on environmental policies assessment, then for 5 years in consulting mostly at Deloitte in sustainability services and joined Circul’R to speed up the transition to a circular economy through its large network of solutions. Genia is also passionate about dance, mountains and languages around the world.

 

Our Values

Optimism

We believe passionately in the power of positive ideas to change attitudes, lives, and, ultimately, the world. Optimism is what allows us to persist, to be resilient, and to inspire those around us.  

Creativity

Use our imagination to drive innovation and challenge the "business- as- usual" global mindset. We believe in the power of "thinking out of the box" to create new solutions to the environmental crisis.

Sharing

True collaboration can only exist in an environment of trust. We have no fear of relying on others for support because we see how collaboration could dramatically improve outcomes. We celebrate one another's success and look forward to taking those successes to the next level together.

Do Good

Use business to inspire and implement solutions to build a sustainable economy respectful of the people and the planet. We are doers and passionate about what we are fighting for.

Family

We are a part of the same family where people can build strong relationships and value each other. We listen, we ask questions, and we approach our collaborations with compassion, empathy, and trust. The success of one is the success for all.

 

Media Releases

1/2